Menu

Questions fréquentes

Accueil Voir toute la FAQ Questions fréquentes

L'architecture

Comment s'organisent les différentes phases de l'intervention d'un architecte ?

Voici les différentes phases de la mission d'un architecte:

1 La première phase est celle du premier contact: Vous allez pouvoir exposer votre projet et discuter de sa faisabilité avec l'architecte lors d'un premier rendez-vous. Dès lors, ils vous exposera son savoir faire, des références et répondra à toutes vos questions. Aucun plan n'est encore réalisé dans cette phase. Il s'agit juste d'évaluer la capacité de l'architecte à répondre à votre demande et à l'originalité de sa proposition. Lors de l'entretien, vous évaluerez autant ses références que sa réflexion "à chaud" sur votre projet.



2 La deuxième phase est le contrat d'esquisse:
Vous avez pris la décision de confier l'étude de votre projet à ce professionnel et vous allez devoir lui faire réaliser une étude préliminaire appelée "contrat d'esquisse" avant de lui donner le feu vert pour commencer le chantier.
Un contrat d'esquisse n'est pas un simple croquis. En effet il est très important puisqu'il s'agit du "premier jet" détaillé de votre projet. C'est un dossier, qui vous sera facturé à cause de sa complexité lors de la réalisation, incluant: un plan général , un budget prévisionnel et un calendrier prévisionnel.
Pour la facturation du dossier il vous sera possible de convenir d'un forfait ou opter pour une facturation au coût horaire avec l'architecte.


3 La troisième phase est la conception : Une fois que vous avez convenu avec l'architecte du plan général, du budget et du calendrier , vous allez pouvoir passer à la conception proprement dite. Pour cela il vous faudra détailler votre projet et établir définitivement sa forme, son budget et sa planification dans le temps.
Cette phase est plutôt longue elle peut durer plusieurs mois, ce qui vous laisse le temps d'affiner votre projet et de penser à tous les détails. L'architecte, lui, en profitera pour composer un ensemble cohérent et rationnel tout en travaillant aux aspects financiers et administratifs. C'est à dire à la recherche des artisans ainsi que le dépôt du permis de construire.


4 La quatrième phase est la réalisation : l'architecte pourra commencer le chantier une fois l'accord officiel obtenu.
L'objectif attendu est que la réalisation colle au projet initial,et de faire en sorte que le programme soit suivi. L'architecte va donc tout mettre en oeuvre pour réaliser ce que vous désirez. Bien évidemment vous pourrez toujours revenir sur des détails lors de la construction, mais nous devons vous dire que toute modification du programme risque d'entraîner des coûts et des délais supplémentaires qui seront de votre responsabilité et donc à vos charges.


5 La cinquième phase est la réception : Comme voulu votre maison est terminée et vous allez devoir en prendre officiellement possession mais avant une dernière vérifications s'impose. Vérifiez qu'il y a une bonne exécution de l'ensemble et que tout est conforme au programme ( et aux modifications éventuelles ).
Si tout est bon alors le chantier est clos et il ne vous reste plus qu'à vous installer.

Nous poser une question directement

Parlez-nous de votre projet

Estimez votre projet

Calcul en fonction de la surface

Calcul en fonction du budget

Toutes les aides
près de chez vous